Catherine des Rivières-Pigeon

Pour la première séance de sa nouvelle saison, le séminaire interdisciplinaire « La santé en débat. Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé », organisé par Alexandre Klein (Université Laval), Pierre-Marie David (Université de Montréal), Gabriel Girard (Crémis) et Estelle Carde (Université de Montréal) dans le cadre des activités du réseau Québec Sciences Sociales et Santé (Q3S) est heureux de recevoir :

Catherine Des Rivières-Pigeon

Sociologie, Université du Québec à Montréal

 Pour une conférence intitulée

Problème de santé ou tâche démesurée ? Ce que nous apprend la réalité des mères d’enfants autistes sur les liens entre santé et société

Elle se déroulera le Jeudi 13 septembre 2018 à 17h

au Pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal, salle N-8510.

Les frontières entre les sentiments « normaux » de détresse et d’épuisement, qui sont ressentis en raison de conditions de vie difficiles, et le développement d’une « pathologie » ou d’un problème de santé, sont complexes et poreuses, et sont au cœur des questionnements soulevés en sociologie de la santé. Cette conférence portera sur les différents axes à partir desquels j’analyse, dans le cadre de mes recherches, les liens qui se tissent entre la santé des mères d’enfants autistes et les dynamiques sociales qui influencent leur quotidien et celui de leurs enfants. J’expliquerai comment une perspective féministe, axée sur l’expertise de ces mères et le travail qu’elles réalisent pour prendre soin de leurs enfants, peut transformer le regard que nous posons sur leur situation et mener à des solutions nouvelles pour les soutenir et aider le développement de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *