Conférence CRÉMIS: Transformation des modèles d’offre de soins primaires

Transformation des modèles d’offre de soins primaires: rôle et place des infirmières praticiennes en première ligne

Midis du CREMIS
Date: 11 Décembre 2014 – 12:00 – 13:30
Lieu: 1250 rue Sanguinet, salles 451-461

Le gouvernement du Québec propose, à moyen terme, de former et d’employer 2000 infirmières praticiennes spécialisées de première ligne (IPSPL). Les IPSPL sont des infirmières titulaires d’un diplôme universitaire spécialisé de 2e cycle et qui ont un droit de pratique étendu.

Nous avons récemment complété un projet de recherche qui visait à offrir des recommandations pratiques pour faciliter l’intégration des IPSPL dans les équipes de première ligne. Ce projet repose sur une revue systématique de la littérature internationale et sur une étude de cas multiples dans 6 régions du Québec. Les recommandations sont structurées en cinq thèmes, soit la préparation de l’accueil, la définition du rôle, le modèle de suivi du patient, la collaboration et le soutien.

La présentation proposera une synthèse des résultats obtenus dans ce projet de recherche ainsi qu’une discussion plus large sur le rôle que les IPSPL peuvent avoir dans la transformation des modèles d’offre de soins primaires au Québec

Cette conférence sera présentée par Damien Contandriopoulos, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et membre du CREMIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *