La santé en débat, 15 février 2018

Pour sa deuxième séance de l’année 2018, le séminaire interdisciplinaire « La santé en débat. Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé », organisé par Pierre-Marie David (Université de Montréal), Gabriel Girard (Crémis) et Alexandre Klein (Université Laval) dans le cadre des activités du réseau Québec Sciences Sociales et Santé (Q3S) est heureux de recevoir :

Émilie Robert

Santé mondiale, Université McGill

Pour une conférence intitulée:

L’approche réaliste : un nouvel espace de dialogue pour les sciences sociales et médicales

Elle se déroulera le Jeudi 15 février 2018 à 17hau Pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal, salle N-8510.

Résumé: L’approche réaliste pour l’évaluation et la synthèse des connaissances gagne en popularité dans les sciences de la santé. Deux raisons expliquent cet intérêt. D’abord, l’approche réaliste met au centre de l’analyse les acteurs qu’elle perçoit dans leurs contextes, attirant particulièrement les chercheurs en santé publique. Par ailleurs, elle vise à expliquer la causalité, principe scientifique par excellence, notamment dans la médecine fondée sur les données probantes. Ce faisant, elle attire des chercheurs de toute discipline qui confrontent et discutent leur vision des sciences et de la réalité, poursuivant un dialogue interdisciplinaire. Dans cette conférence, nous expliciterons brièvement les notions clés du réalisme, afin de mettre en évidence sa posture intermédiaire, et discuterons de l’intérêt d’une telle posture pour répondre à des questionnements scientifiques appliqués, dans une perspective interdisciplinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *